Guide d'achat pour bien choisir un périphérique audio

Tous nos conseils pour bien choisir vos nouveaux modes d'écoute de musique
En quelques années, les modes d'écoute de la musique ont nettement évolué à l'image des technologies et des appareils utilisés. Non seulement l'avènement d'Internet a permis d'accéder à de nouveaux outils pour le plus grand plaisir des mélomanes, mais le matériel et les supports de lecture sont également devenus de plus en plus variés et performants.
Il est désormais possible d'avoir accès à la musique dans n'importe quelle pièce de la maison, par l'intermédiaire de nombreux appareils. L'utilisateur bénéficie de toujours plus de choix, mais aussi d'un rendu sonore d'une qualité optimale.
Il faut néanmoins reconnaître que parmi toutes les configurations possibles et les produits disponibles, il est difficile de choisir le(s) mode(s) d'écoute correspondant vraiment à nos habitudes et à nos attentes.
Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et bien utiliser son matériel.
Sommaire
Les différents types d'écoute.
Une écoute adaptée à ses besoins
Les critères de choix des appareils et accessoires
Tableau récapitulatif : quelle(s) solution(s) correspond(ent) à quels besoins ?
Quelques conseils pour bien utiliser ses appareils


De nombreux utilisateurs ont pris l'habitude d'écouter de la musique sur leur ordinateur fixe ou portable. Pour cela, ils peuvent utiliser un casque ou des enceintes. La configuration de ces dernières peut être de type 2.0 (deux enceintes stéréos), 2.1 (deux enceintes stéréos et un caisson de basse) ou encore 5.1 (5 enceintes stéréos et un caisson de basses). Il faut savoir que certains ordinateurs portables disposent de haut-parleurs intégrés de qualité.
L'écoute de la musique sur ordinateur présente divers avantages. Ce dernier permet notamment à l'utilisateur de stocker un grand nombre de données et d'accéder aux différents services en ligne.

Si les ordinateurs fournissent généralement un son de qualité, les enceintes jouent un rôle important dans sa diffusion. Notons qu'en termes de rendu sonore, les enceintes HiFi proposent un son haut de gamme d'une qualité optimale. Pour les utilisateurs les plus exigeants et les mélomanes fidèles au son de leur système HiFi, il s'avère intéressant de relier le PC à la chaîne.
Connexion filaire
Pour une telle connexion, il suffit que la chaîne HiFi soit équipée d'une entrée audio (nommée line in ou Aux selon les modèles) se présentant généralement sous la forme d'une entrée RCA. L'utilisateur peut ainsi relier les deux appareils par le biais d'un simple câble RCA - Mini Jack ou encore RCA - RCA selon son ordinateur.
Connexion sans fil
Une connexion sans fil reliant l'ordinateur à la chaîne HiFi est également possible. Pour les utilisateurs ne disposant pas d'une chaîne HiFi récente, elle peut s'effectuer via un système d'émetteur-récepteur. Il faut savoir qu'il existe plusieurs systèmes de ce type. En règle générale, l'émetteur doit être connecté à la source audio tandis que le récepteur se branche à la chaîne HiFi.
Par ailleurs, de nombreuses chaînes HiFi actuelles sont compatibles WiFi. Elles permettent à ces dernières de lire des données numériques stockées sur un ordinateur distant. L'utilisateur peut ainsi écouter des musiques présentes sur un ordinateur situé dans une autre pièce.
Pour faire simple, une Webradio est une station de radio émettant sur Internet. Elle permet à l'utilisateur de disposer d'un lecteur numérique (également appelé " player ") diffusant de la musique en continu. A l'heure actuelle, il en existe une multitude. Ces radios en ligne peuvent être généralistes ou spécialisées. Elles ne sont pas soumises aux quotas imposés par le CSA (ou CRTC) et sont donc généralement libres et variées. De nombreuses Webradios présentent d'ailleurs l'avantage de proposer un contenu sans publicité, ce qui s'avère très appréciable pour l'auditeur.


Aujourd'hui, il existe une vaste gamme de modèles d'autoradios toujours plus sophistiqués et polyvalents. Ils offrent notamment la possibilité de lire des fichiers MP3 gravé sur un CD mais peuvent aussi proposer une entrée auxiliaire en façade pour lire le contenu d'un baladeur quelconque, un lecteur de carte SD ou encore un port USB en façade.
Certains appareils nouvelle génération certifiés iPod/iPhone sont conçus pour être directement reliés à un appareil Apple. L'avantage est de bénéficier d'une synchronisation des fichiers audio numériques et d'un son d'une qualité exceptionnelle.

Comme pour l'autoradio et l'ordinateur, il est possible de relier un baladeur à une chaîne HiFi par l'intermédiaire d'un câble RCA - Mini Jack en commutant l'appareil sur l'option Auxiliaire. Par ailleurs, de nombreuses stations d'accueil permettent d'accueillir directement un smartphone pour diffuser un son d'une qualité optimale. Ses appareils peuvent également recharger le téléphone et offrir diverses fonctionnalités à l'utilisateur (réveil-matin, tuner FM, télécommande).


Pour profiter de ses musiques préférées via Internet, il existe des sites d'écoute de musique à la demande tels que Spotify, Deezer ou encore Pandora pour citer les plus célèbres. Ces sites de " streaming " proposent des catalogues étoffés comprenant déjà un incroyable nombre d'artistes et d'albums en ligne. Notons que certaines applications ont été développées pour Android et iPhone afin que les utilisateurs accèdent à la musique en streaming via un réseau Wi-Fi.
Aujourd'hui, ces plateformes proposent des abonnements payants pour un streaming illimité, ainsi que des services gratuits limités.

Le Multiroom désigne un système HiFi dissimulé dans plusieurs pièces d'une habitation. Pratique, design et surtout ergonomique, il permet aux utilisateurs d'avoir la main mise sur le stockage, la diffusion et le contrôle du son dans tout leur domicile, sans fil. Chacun peut écouter la musique de son choix en toute liberté grâce à des systèmes performants et dans l'ère du temps. De plus, ces technologies donnent souvent la possibilité d'accéder aux services de musique en ligne (Webradios, Deezer, Spotify...).

Pour l'utilisateur cherchant à bénéficier d'une écoute optimale à domicile tout en disposant d'une banque de données vaste mais peu encombrante, le plus simple est d'opter pour un ordinateur avec un système audio de qualité, ou de connecter son appareil à sa chaîne Hi-Fi, si possible en WiFi.

D'autant plus qu'il est possible de relier un baladeur à ces deux appareils. Les stations constituent une alternative particulièrement intéressante pour les possesseurs de smartphones.
Notons qu'il est également possible d'écouter de la musique sur son système Home Cinéma (si possible en 5.1) en utilisant un disque dur ou une passerelle multimédia. Il suffit de transférer les données présentes sur son ordinateur vers son disque dur ou de se servir de la passerelle pour relier directement son PC à son système Home Cinéma.

Enfin, les mélomanes exigeants qui accordent une importance particulière au design et au confort d'utilisation seront comblés par un système Multiroom. Il faut toutefois prendre en compte l'installation du système. Le Multiroom est à réserver aux utilisateurs habitant une maison spacieuse dotée de plusieurs pièces.

Pour les utilisateurs souhaitant écouter leurs musiques en se déplaçant, il est possible de choisir un smartphone ou un baladeur de type mp4 ou iPod. Toutefois l'écoute au casque peut être handicapante et dangereuse dans certaines circonstances, notamment pour les conducteurs, les possesseurs de véhicule deux roues et les piétons.
En voiture, l'idéal est d'acquérir un autoradio nouvelle génération doté d'une entrée auxiliaire, d'un lecteur de carte SD ou d'un port USB en façade. Enfin, les utilisateurs possédant un iPhone ou un iPod peuvent s'orienter vers un autoradio compatible avec leur appareil Apple.

Enfin, les internautes peuvent accéder à de nombreux services actuellement très en vogue. Qu'il s'agisse des Webradios comme last.fm pour découvrir de nouvelles chansons, ou des services de musique à la demande comme Deezer, Spotify ou encore Pandora, les utilisateurs peuvent bénéficier de gigantesques bases de données. Ainsi, les mélomanes ont accès à des discothèques numériques qui s'étoffent de jour en jour. Ces services nécessitent toutefois un minimum de matériel : ordinateurs fixes ou portables, systèmes multiroom, smartphones, tablettes tactiles...
Avant d'opter pour les enceintes ou le casque, l'utilisateur souhaitant bénéficier d'un son haute définition peut changer la carte son de son ordinateur. Toutefois, force est de constater que les cartes sons intégrées aux cartes mères ont tendance à être de plus en plus performantes, au point d'offrir actuellement un son tout à fait convenable pour des enceintes milieu de gamme.
Les enceintes
La configuration audio
En premier lieu, il convient de définir la configuration audio souhaitée : 2.0, 2.1 ou 5.1.
- - Le système 2.0 est constitué de deux enceintes stéréo.
- - Le système 2.1 permet à l'utilisateur de disposer de deux enceintes stéréos et d'un caisson de basse, ce qui s'avère très utile pour certains types de musique (hip-hop, musiques électroniques).
- - Enfin, le système 5.1 est composé de six éléments à savoir : deux enceintes frontales, une enceinte centrale, deux enceintes latérales (dites " surround "), un caisson de basse. Habituellement réservé aux systèmes Home Cinéma, il permet à l'auditeur de bénéficier d'une meilleure spatialisation du son.
Le choix des haut-parleurs
Pour bien choisir ses haut-parleurs, il convient tout d'abord de prendre en compte la puissance totale en Watts RMS. Cette puissance peut varier entre 2,2 Watts RMS et 200 Watts RMS. Selon l'utilisation que l'auditeur souhaite faire de ses enceintes et la taille de la pièce, il s'orientera vers un modèle plus ou moins puissant. Il faut toutefois savoir que 50 Watts RMS sont largement suffisants. Il s'agit de la puissance à laquelle les utilisateurs mettent généralement la musique dans un cadre de fête à domicile.
Notons que puissance n'est pas synonyme de qualité sonore. Celle-ci est plutôt caractérisée par la fréquence des enceintes en Hertz. Il s'agit plus précisément de leur capacité à restituer fidèlement le son. Plus le spectre de fréquences couvert par les enceintes est large, plus le son diffusé est riche, précis et fidèle. La capacité d'écoute humaine est de 40 Hz - 20 000 Hz.
D'autres critères comme le type d'alimentation (USB ou sur secteur), la présence d'une télécommande et le design peuvent avoir leur importance.
Les casques

Il existe différents types de casques. Si les auditeurs occasionnels peuvent sans problème s'orienter vers des écouteurs (classiques, intra-auriculaires, supra-auriculaires), les mélomanes exigeants préféreront quant à eux un casque Hi-Fi, voire professionnel. Pour choisir le modèle correspondant à ses besoins, il est primordial de se soucier de l'impédance en ohms (il s'agit de la résistance acoustique du casque), le niveau pression de sonore (SPL) et la fréquence en Hertz.
Le design et le confort ont aussi un rôle à jouer.
Les chaînes HiFi sont des appareils de plus en plus compacts et sophistiqués. Les modèles équipés d'un subwoofer (pour améliorer le rendu des basses) et de tweeters (pour les fréquences aigues) garantiront à l'auditeur une restitution du son des plus fidèles. Quoiqu'il en soit, quelques critères de choix s'imposent.

La puissance : Dans un premier temps, soulignons que la puissance de la chaîne HiFi peut varier de 2 x 2 Watts RMS à 2 x 200 Watts RMS selon les modèles. Une fois encore, l'utilisateur doit choisir en fonction de la taille de sa pièce et de ses besoins.
Les supports et formats compatibles : La compatibilité des supports et des formats est un autre critère essentiel. Si la plupart des appareils lisent les CD, CD-R, CD-RW, certaines chaînes HiFi reconnaissent également les supports DVD, DVD-R, DVD-RW, VCD ou encore SVCD. Il existe même des modèles actuels équipés de lecteurs cassettes.
Généralement, les formats compatibles sont le WMA et le MP3, les chaines HiFi les plus sophistiquées peuvent néanmoins lire le DivX, le MPEG2, ou encore le JPEG.

Les connectiques : En termes de connectiques, un port USB permettra de lire le contenu d'une clé USB ou d'un baladeur. La plupart des modèles sont aussi dotés d'une ou plusieurs entrées auxiliaires et d'une prise casque. On peut également trouver des chaînes équipées d'un lecteur de carte SD ou d'un dock iPod pour faire office de station d'accueil.
Les fonctionnalités : Les fonctionnalités peuvent être diverses et variées. Qu'il s'agisse de la fonction réveil, de la mise en veille programmable, ou de la fonction " station d'accueil " (pour recharger l'iPod/iPhone), elles s'avèrent souvent très appréciables. Par ailleurs, une compatibilité WiFi peut permettre à la chaîne de lire à distance et sans câble les données présentes sur un disque dur ou sur un ordinateur.
Le baladeur mp4 est un produit incontournable. Petit, léger, pratique et ergonomique, il permet à chaque auditeur d'écouter ses listes de lecture préférées ou de visionner ses clips où qu'il soit. Ces baladeurs sont de plus en plus performants et peuvent être reliés à un système HiFi, un ordinateur ou encore un autoradio.



- La capacité de stockage : La capacité de stockage (en GigaOctets) est le principal critère de choix. Actuellement, elle varie entre 2 et 64 Go selon les baladeurs. Notons que 2 Go représente en moyenne 25 heures de musique ou 2 heures de vidéo.
- Ergonomie : L'ergonomie est elle aussi très importante. Ecran tactile ou non, taille et résolution de ce dernier, poids de l'appareil, il convient de choisir un baladeur facile à manipuler qui correspond bien à ses attentes.
- Autonomie : Enfin l'autonomie varie d'un modèle à l'autre. Lors de son choix, il convient de différencier l'autonomie en lecture audio de l'autonomie en lecture vidéo.
- Autres critères : Il ne faut pas oublier de tenir compte des formats audio et vidéo lus, ainsi que de la connectivité (port USB, Bluetooth). D'autres fonctions diverses peuvent améliorer le confort de l'utilisateur (Tuner Fm intégré, rétro-éclairage de l'écran, compatibilité avec un dock).

Précisons tout d'abord qu'il existe plusieurs types d'autoradio :

- L'autoradio classique s'encastre dans un emplacement unique (dit "simple DIN"). Il convient aux utilisateurs souhaitant écouter la radio ou leurs albums préférés en voiture.
- L'autoradio " nouvelle génération ", peut être doté d'un écran tactile, d'une télécommande qui s'attache au volant, ou encore d'un GPS.
- Les autoradios à " double DIN " sont équipés d'un écran pouvant mesurer jusqu'à 7 pouces (soit plus de 17 cm) de diagonale. Ces outils multimédia sont polyvalents et peuvent servir de kit main-libre, de lecteur dvd, de caméra de recul ou de GPS.
Il existe des modèles spécifiques pour iPhone, comparables à de véritables stations d'accueil portables.
Les connectiques
Selon les modèles, les autoradios peuvent être dotés d'une entrée auxiliaire en façade. Cela permet d'y connecter un baladeur quelconque disposant d'une sortie jack. Cette connectique garantit un rendu sonore de qualité moyenne.
Un port USB 2.0 est utile pour brancher une clé usb, un disque dur ou un autre support amovible à son appareil. L'utilisateur dispose alors d'un rendu sonore supérieur.
Enfin, on trouve également un lecteur de carte mémoire SD, une sortie RCA pour relier l'autoradio à un ampli et une connexion iPod/iPhone pour synchroniser son appareil Apple avec l'autoradio afin de lire le contenu du baladeur tout en rechargeant la batterie de ce dernier.
Puissance
La puissance indiquée en Watts correspond à la puissance délivrée par l'ampli. Elle oscille entre 4 x 20 W (soit 80 Watts) et 4 x 53 W (soit 212 Watts) selon les autoradios. Attention, la puissance maximale des haut-parleurs doit être supérieure à celle de l'autoradio pour éviter tout désagrément.
Compatibilité
Les autoradios les plus performants peuvent être compatibles avec la majeure partie des fichiers audios et vidéos existants (MP3, WMA, AAC, DVD-R/-RW, DVD+R/RW, DviX).
Actuellement, on distingue principalement quatre systèmes "multiroom" permettant de profiter de ses listes de lecture favorites partout chez soi sans fil :

Philips Streamium
Philips Streamium correspond à une gamme d'appareils permettant de profiter de n'importe quelle source de musique numérique (PC, CD, Webradios) sans fil. Ces appareils proposent un rendu sonore de très bonne qualité, parfait pour les mélomanes.

Logitech Squeezebox
La logitech Squeezebox offre la possibilité de bénéficier des services en ligne tels que Napster, Deezer, Mediafly et Classical.com partout chez soi. Qui plus est, la Squeezebox peut se combiner à des haut-parleurs afin de servir de système de son sans fil pour l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Cet adaptateur de haut-parleurs sans fil offre lui aussi un son d'une qualité nettement supérieure à celui des enceintes d'ordinateur.

Sonos
Sonos est une référence en terme de technologie sans fil pour la musique multi-pièces. Innovante et performante, cette marque propose des produits permettant d'accéder à une musique illimitée sans câblage. Grâce au Zoneplayer Sonos que l'utilisateur raccorde à un système amplifié (home cinéma, chaîne HiFi), il est possible de profiter d'un son de qualité supérieure dans chaque pièce grâce aux sorties numériques et analogiques. Les Sonos Controllers (télécommandes) permettent un contrôle à distance optimal.
Précisons qu'il est possible d'accéder instantanément aux services en ligne tels que Deezer, Spotify, iTunes, et les Webradios, ainsi qu'à son ordinateur, iPod ou iPhone pour écouter sa liste de lecture à distance.
Enfin un Zonebridge étend la portée du système Sonos et permet de diffuser de la musique très loin de son domicile (comme dans un hôtel ou à la piscine). Pourvu d'un commutateur Ethernet à deux ports, cet appareil est également capable de fournir une connectivité Internet standard au boîtier décodeur, au magnétoscope numérique, à l'ordinateur ou encore au lecteur NAS.

Apple AirPlay
AirPlay est la technologie sans fil d'Apple permettant de diffuser la musique par streaming dans toutes les pièces de la maison. Elle se relie à de nombreux appareils tels que les stations d'accueil équipées d'enceintes, les home cinémas et certains systèmes stéréo. La discothèque iTunes est enfin accessible à distance. AirPlay affiche également les informations se rapportant aux titres écoutés (titre, artiste, album, temps écoulé, pochette) sur les enceintes compatibles dotées d'un affichage graphique.
Enfin, précisons que l'iPhone et l'iPod Touch peuvent faire office de télécommande grâce à l'application Remote.
Besoins | Solutions conseillées |
---|---|
- Pour écouter la musique chez soi | Ordinateur + Chaîne HiFi compatible WiFi Chaîne HiFi compatible WiFi + Smartphone Système Multiroom |
- Pour visionner ses vidéos/photos d'un Smartphone vers une TV | iPhone/iPod + Apple TV Smartphone avec sortie HDMI |
- Pour accéder aux webradios et services de musique en ligne | Ordinateur (+ Chaîne HiFi) Tablettes (+ Chaîne HiFi) Smartphones / Baladeurs de type iPod Multiroom ( Sonos, Apple Airplay) |
- Pour écouter la musique en voiture | Smartphone + autoradio bluetooth |
- Pour écouter la musique en déplacement (transports en commun, marche...) | Baladeur + Casque Smartphone + Casque |
Il est indispensable d'opter pour des appareils correspondant parfaitement à ses besoins et à ses habitudes. En effet, pour l'utilisateur habitant un studio ou un appartement deux ou trois pièces, il est inutile de s'orienter vers un système Multiroom réservé aux foyers plus conséquents.
Il en est de même pour les chaînes HiFi ou Home Cinéma dont la puissance dépasse 50 Watts RMS. A un volume trop élevé, le son risque de gêner les voisins. Les appareils puissants sont destinés à des espaces spacieux et relativement isolés.
Pour les utilisateurs habitués à une écoute au casque, il est important de limiter le volume et d'éviter les écoutes prolongées. En effet, cela risque d'endommager les facultés auditives de l'auditeur.
Enfin, l'écoute au casque peut être dangereuse dans certaines situations, notamment pour les conducteurs. En règle générale, il est préférable de ne pas trop s'isoler des bruits extérieurs.
Les connectiques jouent un rôle important dans l'interconnexion de ces divers appareils. Dans le cas d'une éventuelle connexion câblée, il ne faut pas oublier que les câbles influent directement sur le rendu sonore. Il convient donc d'avoir du matériel de qualité à disposition. Si un branchement RCA - Mini-jack est très courant et peut dépanner l'utilisateur dans bien des situations, il ne permet pas de bénéficier d'un son optimal. C'est pourquoi, il est préférable d'opter pour une connexion USB (ou un branchement direct au dock) lorsque cela est possible.
Quoiqu'il en soit la connexion sans fil (WiFi, Bluetooth) actuellement en vogue est la solution la plus esthétique, pratique et performante.