À quoi ça sert
le barbecue à pellets ?
On connaissait le barbecue à charbon, le barbecue à gaz, le barbecue électrique… Et voilà que nous arrive le petit nouveau, la star venue tout droit des USA : le barbecue à pellets ! Spoiler alert : vous allez l'adorer. Pourquoi ? Parce qu'il est polyvalent, performant, précis, simple à utiliser, sécure… Bref, il a un peu tout pour plaire. On vous raconte !
Un barbecue à pellets, qu'est-ce que c'est ?
Un barbecue à pellets, ou pellets smoker comme disent les américains, est un barbecue dont le combustible est le pellet.
OK mais c'est quoi un pellet nous direz-vous…
C'est du bois, et rien d'autre ! Il est d'abord écorcé, puis réduit en poudre, puis compressé, puis solidifié. Rien de plus, rien de moins. Et c'est donc 100% naturel et sain.
Hyper polyvalent, il grille, rôtit, braise, fume, et cuit de 80° à 300°… En gros, il est aussi précis et facile à utiliser que votre four traditionnel, mais avec le charme de la cuisine en plein air et le goût authentique du barbecue ! Quand on vous dit que vous allez l'adorer ;)
Et ça fonctionne comment ?
Le barbecue à pellets fonctionne exactement de la même manière que le poêle à pellets : une vis sans fin entraîne les pellets du réservoir à la chambre de combustion. La quantité de pellets brûlés varie selon la température souhaitée. Plutôt simple en somme.
La minute conso' :
Évidemment, la consommation de pellets dépend de la façon dont vous utilisez votre barbecue à pellets. Plus la température demandée est élevée, plus la quantité de pellets à brûler l'est aussi. Mais disons qu'en moyenne, un barbecue consomme environ 500g de pellets par heure.
Les avantages du barbecue à pellets
- Polyvalent
C'est un peu le couteau suisse du barbecue ! Il vous permet de griller des pièces de viandes à température élevée pour les saisir, mais aussi de braiser des viandes et rôtir des légumes à température moyenne, fumer des jambons ou des poissons, et même cuire des gâteaux et des tartes à basse température… Tout est possible, comme avec un four !
Vous connaissez le low & slow ?
Comme son nom l'indique, c'est un mode de cuisson à basse température et très lent. Vous pouvez ainsi cuire et même fumer des viandes et des poissons tout en préservant saveur et moelleux. C'est par exemple selon cette méthode que le célèbre pulled pork ou effiloché de porc est préparé aux États-Unis. Dans le même esprit, nous avons ici notre fameux gigot de 7 heures.
- Utilisation facile
Choisissez la température, allumez, et le barbecue à pellets est prêt en quelques minutes ! On a rarement fait plus simple et plus rapide. Est-ce que la perspective de ne plus passer ½ heure à essayer d'avoir les bonnes braises pour griller nos merguez nous réjouit ? OUI.
- Savoureux
Les pellets étant juste du bois et rien d'autre, leur combustion promet une fumée pure, presque invisible, et donc un petit goût fumé excellent, une saveur unique de feu de bois comme on l'aime ! Et ça, c'est quand même la base d'un bon barbec', non ? Les différentes essences de bois de pellets vous permettent même de varier les saveurs : chêne, hêtre, hickory...
- Sécure
La cuve de combustion est fermée et donc protégée. Pas de risque de brûlures, pas de risque d'accident en cours de cuisson.
On pourrait également mentionner le côté écologique des pellets, qui ne contiennent aucun produit chimique. Mais bon, il faut bien avouer que le barbecue à pellets fonctionne à l'électricité et consomme donc de l'énergie… Il fallait bien trouver un petit défaut à ce super barbecue. ;)
Zoom sur notre chouchou du moment : le barbecue à pellets Traeger Pro 780
Le barbecue à pellets Traeger Pro 780, en plus d'être ultra performant, polyvalent et précis, est connecté à l'appli Traeger, vous permettant ainsi d'être guidé et assisté tout au long de votre utilisation. Et là, vous êtes au top !
Vous avez maintenant la folle envie de troquer votre barbecue actuel contre un barbecue à pellets ? Ça ne nous étonne pas !
Bel été & bons barbecues !
Vous pourriez aimer aussi
-
Camembert fondu & confiture de cerises au barbecue
Voir la recette
-
Ribs grillés au barbecue Traeger
Voir la recette