Apple Intelligence fonctionne sur une combinaison de traitement hybride, utilisant à la fois une puissance locale (le processeur de l’appareil qui l’utilise) et celle de serveurs distants (le Cloud Apple).
Apple Intelligence fonctionne sur une combinaison de traitement hybride, utilisant à la fois une puissance locale (le processeur de l’appareil qui l’utilise) et celle de serveurs distants (le Cloud Apple).
Alors que d’autres seront développées dans le futur, voici les principales fonctionnalités déjà utilisables.
Apple Intelligence est capable de réécrire et corriger les textes de votre appareil Apple (smartphone, tablette, Mac). Des réécritures et corrections précises de grammaire, syntaxe et vocabulaire, pouvant même s’adapter au public visé. L’intelligence artificielle d’Apple est également capable de résumer des mails, des messages, des notes, des documents textes Pages, etc.
Apple Intelligence inclut Image Playground, un générateur d’images permettant de créer des dessins, des illustrations et des animations, et Genmoji qui est un générateur de smileys. Tous les smileys et images ainsi créés sont facilement utilisables depuis votre appareil Apple. Ils peuvent être par exemple insérés dans un message ou un mail.
Siri s’offre une seconde jeunesse avec l’arrivée de l’intelligence artificielle d’Apple. Offrant des réponses bien plus naturelles, Siri a aussi été perfectionné dans sa capacité à vous comprendre, en se basant sur vos paramètres et vos habitudes d’utilisation. L’assistant d’Apple est également désormais capable de répondre à des milliers de questions relatives aux fonctionnalités et réglages des différents produits de la marque.
On l’attendait avec impatience, Apple nous offre enfin la possibilité de chercher des photos dans nos galeries de manière efficace, simplement en tapant du texte. La même méthode peut être utilisée pour retrouver des vidéos, et même certains passages en particulier de ces vidéos.
La retouche photo est aussi fortement améliorée avec l’apparition de l’outil Correction. Ce dernier vous permet de supprimer un élément gênant d'une photo, simplement en l'entourant. L’élément perturbateur disparaît, tout en laissant à votre photo un aspect 100 % naturel que ne peuvent renier les as de Photoshop.
Apple Intelligence est compatible avec :
Pas de compatibilité de l’iPhone XR avec Apple Intelligence donc. En revanche, les futurs iPhone, ceux sortis postérieurement à la gamme d’iPhone 16, devraient tous pouvoir accueillir l’intelligence artificielle d’Apple.
En plus des derniers iPhone, Apple Intelligence est compatible avec tous les modèles d’iPad équipés au minimum d’une puce A17 Pro ou M1. Ce sera donc aussi le cas des tablettes Apple embarquant un processeur A18 ou A18 Pro. En ce qui concerne les Mac, l’ensemble des ordinateurs Apple équipés d’une puce M1 ou d’un processeur d’une version ultérieure peuvent accueillir la nouvelle IA d’Apple.
Apple Intelligence est déjà disponible pour certains possesseurs d’appareils Apple. Leur appareil compatible doit être équipé a minima du système d’exploitation iOS 18.1, iPadOS 18.1 ou macOS Sequoia 15.1, et être en langue anglaise. Cette langue anglaise doit être choisie parmi celles des pays déjà pris en charge (États-Unis, Afrique du Sud, Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni), que ce soit pour la langue du système ou pour celle de Siri. Apple Intelligence sera officiellement disponible en Europe et en France en avril 2025.
Il n’est en principe pas possible d’obtenir actuellement Apple Intelligence en Europe et en France. Cependant, les résidents de l’Union européenne peuvent utiliser l’intelligence artificielle d’Apple quand ils voyagent en dehors des frontières de l’UE, en faisant attention que la langue du système et de Siri soit bien parmi l’une des langues anglaises prises en charge.
Malgré cette arrivée officielle prévue en 2025, Apple Intelligence peut déjà être activée en France et en Europe sur les appareils compatibles. En effet, les utilisateurs de l'UE peuvent accéder à une version bêta, à condition d’avoir un identifiant Apple créé avec une adresse située hors Union européenne.
Pour activer Apple Intelligence en version bêta, il vous faut :