Barbecue Party : toutes nos astuces pour une soirée réussie !
Les journées s’allongent, les températures remontent, les oiseaux chantent, la nature reprend des couleurs… Pas de doute : le printemps arrive à grands pas, et avec lui, l’envie folle de (re)profiter des belles soirées dehors, sur la terrasse ou dans le jardin, passer du temps de qualité en famille ou entre amis. Oui, on rêve d’une belle barbecue party, à base de délicieuses grillades, d’une ambiance au top, et d’une gestion parfaite des quantités pour un minimum de gaspillage… On rêve d’une barbecue party réussie quoi !
Besoin d’un petit coup de pouce pour l’orga ? On est là pour ça (et on le sera toujours). Comment bien réussir son barbecue pour régaler les invités ? Quelle ambiance proposer pour un moment sympa et convivial ? Quel jeu pendant votre barbecue party ? Suivez le guide !
Choisir le bon appareil pour votre barbecue
Oui, commençons par le commencement : la première chose à faire si vous voulez réussir votre barbecue party, c’est de choisir le bon modèle, celui qui répondra à vos envies et à vos goûts, pour une cuisson des aliments juste parfaite, comme vous l’aimez.
Vous ne savez pas quel produit choisir ? On fait le point sur les avantages de chacun.
Le barbecue à charbon
C’est le plus traditionnel et le plus authentique de tous les barbecues, et il met tout le monde d’accord : on adore le goût de fumé et de grillé que les braises donnent aux viandes, aux poissons, aux légumes.
Seul hic : il demande un peu de patience puisqu’il faut d’abord allumer et entretenir les braises avant de pouvoir poser les aliments sur la grille du barbecue et attendre leur cuisson ;)
Une recette pour l’inspi ?
Le barbecue à gaz
Avec lui, la cuisson de vos grillades est ultra rapide et surtout ultra maîtrisée puisqu’il est équipé d’un bouton de réglage de températures, comme une gazinière.
Seul hic : il coûte en général assez cher et les bouteilles de gaz ne sont pas toujours forcément faciles à manipuler.
Une recette pour l’inspi ?
Le barbecue électrique
Voilà une alternative très pratique quand vous voulez organiser un petit barbecue vite fait bien fait (mais de qualité !) pour faire cuire vos viandes ou vos légumes. Ou quand vous ne disposez pas d’espace extérieur. Pas de combustible à gérer, allumage et arrêt simples, petits prix… On valide !
Seul hic : il faut une source d’alimentation à proximité.
Une recette pour l’inspi ?
La plancha
Elle sera votre alliée pour une cuisine plus healthy puisqu’elle vous permet une cuisson sans matière grasse. Elle est parfaite aussi pour cuisiner des aliments « fragiles » comme le poisson, les légumes et même les fruits.
Seul hic : elle génère parfois des fumées nocives si elle n’est pas nettoyée correctement.
Une recette pour l’inspi ?
Recette Frite de pommes de terres et patates douce à la plancha
Le barbecue à pellets
Il allie à lui seul les avantages d’un barbecue traditionnel avec son goût fumé, tout en vous permettant une maîtrise de la cuisson grâce à son contrôle précis de la température. Il est aussi super polyvalent, du fumage à basse température à la cuisson haute température.
Seul hic : il faut gérer les pellets (granulés de bois), il faut une prise à proximité et il n’est pas très bon marché.
Une recette pour l’inspi ?
Le four à pizza
Même si ce n’est pas vraiment un barbecue, il reste un excellent mode de cuisson pour de délicieuses pizzas ou du bon pain, qui complèteront à merveille votre repas.
Seul hic : son prix est très souvent assez élevé.
Une recette pour l’inspi ?
A découvrir également sur notre site les Kamado disponibles
Créer une bonne ambiance pour votre barbecue party
Vous avez choisi votre barbecue ? Alors maintenant, créez l’ambiance pour un moment de partage chaleureux et convivial ! De la musique sympa, un éclairage agréable, quelques activités pour s’amuser… et pourquoi pas un cinéma à ciel ouvert ?
Ambiance au top, mode d’emploi !
La musique
Le mieux lorsque vous organisez une soirée barbecue, c’est d’avoir une bonne playlist à lancer en début de soirée et vous êtes tranquilles !
Vous pouvez aussi opter pour une enceinte connectée pour gérer la musique depuis votre téléphone.
L'éclairage
Bien gérer l’éclairage est l’une des clés pour réussir votre repas. Évitez les gros spots qui peuvent être un peu « agressifs » et préférez des lumières plus tamisées qui créent une ambiance cosy et intime autour de la table : des guirlandes lumineuses, des lanternes solaires, des bougies… Et vos photos seront tellement plus jolies ;)
Les activités
Une soirée réussie, c’est une soirée où les convives s’amusent ! Alors préparez quelques activités sympas pour l’animer et proposer un vrai moment de détente et de rire ! Une partie de pétanque, un blind test, des jeux de société… Tout est permis !
Le ciné en plein air
Et si vous proposiez un cinéma sous les étoiles à vos invités ? C’est une super idée pour finir la soirée en beauté, non ? Un vidéoprojecteur, un mur ou un écran, quelques transats et coussins… Et votre jardin se transforme en une salle de ciné.
Et vous verrez que vos invités parleront encore longtemps de cette fameuse soirée barbecue… :)
Bien gérer les quantités et bien conserver les restes
Une soirée barbecue réussie, c’est enfin une soirée sans (trop de) gaspillage ! Ce qui veut dire que vous visez juste en matière de quantités, ou que vous conservez bien les restes le cas échéant. Par ici nos quelques tips anti-gaspi.
Visez juste sur les quantités
Essayez de calculer le nombre de pièces par personne. Par exemple : 2 brochettes par personne ou 3-4 saucisses et merguez par personne ou 1 cuisse de poulet par personne… pour en déduire ensuite le nombre total à acheter.
Cuisez au fur et à mesure
Il est inutile de tout cuire en même temps, vous pouvez y aller par vagues, en tâtant le terrain auprès de vos invités au fur et à mesure.
Conservez bien les restes
Évitez la feuille d’alu posée sur le plat de grillades, et préférez les boîtes de conservation hermétiques pour conserver au frais les restes de votre barbecue party et en profiter encore quelques jours, c'est bien plus pratique !
Accommodez les restes
Ne jetez pas vos restes, ils vous rendront mille services les jours suivants ! La viande cuite et la sauce peuvent servir à faire des bons sandwichs. Vos légumes grillés seront parfaits dans une omelette, une quiche, ou des pâtes. Le pain fera un excellent pain perdu, ou de savoureuses bruschettas. La salade de pâtes sera encore meilleure le lendemain.
Le bon matériel, l’ambiance sympa, et quelques tips pratiques en bonus, et vous voilà incollables sur l’organisation d’une barbecue party à la maison réussie en toute sécurité ! Alors lancez les invitations, et partagez des moments inoubliables avec ceux que vous aimez.
Pour vous accompagner
Nos guides d'achat
Boulanger toujours
à votre service
Voir conditions sur boulanger.com/evenement/portail-service