Vous ne savez pas quoi faire de vos appareils hors d'usage ou inutilisés ? Ça tombe bien parce que chez nous, on les collecte gratuitement et on leur donne une deuxième vie ! Comment ? On les donne, on les répare et on les recycle ! Si vous voulez en savoir plus sur qu'est-ce que la Big Collecte on vous laisse voir la suite.

La big collecte, c'est quoi ?

Toute l'année, nous collectons des appareils électroniques et électroménagers usagés en vue d’être recyclés et réemployés. Piles, ampoules, cartouches d'encre, appareils électroniques, appareils électroménagers, etc.

Nous avons lancé la Big Collecte en 2019 en partant du constat que 50% des déchets électroménagers n’étaient pas traités alors qu'ils pouvaient être revalorisés.

(source : Ademe)

Le saviez vous ?

  • En moyenne, chaque foyer Européen conserve 72 produits électriques et électroniques, dont 11 cassés ou inutilisés. (source : étude DEEE Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
  •  En France, jusqu'à 113 millions de téléphones inutilisés dorment dans les tiroirs. Alors pourquoi ne pas ramener le votre ? (Source : Ecosystem)

Comment y participer ?

magasin
En magasin

 

Ramenez tous vos appareils usagers ainsi que vos cartouches d’encre, vos piles ou encore vos ampoules lors d'une visite dans l'un de nos magasins.
Vous y trouverez des bacs de collecte à votre disposition.

livraison
Chez vous, lors d'une livraison ou non

Contactez le 3011 pour demander une reprise d'un ou plusieurs produits à votre domicile*

 

Lors de la livraison de votre nouvel appareil effectuée par nos services, nos livreurs reprennent votre ancien appareil. Les appareils concernées sont tous les gros électros et les téléviseurs d’une taille supérieure à 101cm.

Via notre service client
Appelez le 3011. Le service client générera une étiquette retour valable en point relais ou en bureau de poste. Service gratuit.

* Conditions à respecter : Valable dans le cas d'un achat sur le site Boulanger ou pour un simple enlèvement. Votre appareil ne doit pas présenter de risque pour la santé ou la sécurité du personnel Boulanger en charge de le réceptionner. En vertu de l'art R 543-180 IV code de l'environnement.

Quels sont les produits
que l'on reprend ?

  • Produits électriques et électroniques (Gros et petits électroménagers, produits multimédias)
  • Piles
  • Cartouches d'encre
  • Meubles (Cuisine, meuble TV, bureau / chaise)
  • Ampoules et néons

L'éco-participation, à quoi ça sert ?

L'éco-contribution finance la collecte, le traitement et le recyclage des DEEE, organisés par des éco-organismes pour le compte des fabricants. Ce montant couvre des actions variées, comme la dépollution et les garanties de qualité environnementale et sociale. Ce n’est pas une taxe, mais un système collectif et transparent qui responsabilise producteurs et consommateurs. Il remplace une gestion autrefois assurée par les services publics, engageant chacun à réduire pollution et gaspillage.

En quelques chiffres

        Depuis 2019 grâce à votre mobilisation et celle de nos collaborateurs,
nous arrivons à collecter toujours plus d'appareils afin de leur donner une deuxième vie.
Merci de nous aider à faire mieux ensemble !

2019

21 152 Tonnes
d'appareils récoltés

2020

26 993 Tonnes
d'appareils récoltés

2021

32 944 Tonnes
d'appareils récoltés

2022

30 000 Tonnes
d'appareils récoltés

2023

31 600 Tonnes 

d'appareils récoltés

2024

36800 Tonnes 

d'appareils récoltés

2025

3584 Tonnes

d'appareils récoltés

Retrouvez les Rebox par Recommerce dans vos magasins Boulanger !

Rebox c'est quoi ? Des bornes de collecte pour les téléphones portables et les tablettes usagés. L'occasion de pouvoir leur donner une seconde vie ! 

Les étapes de traitements des appareils collectés : 

  • Déposer dans les bornes de collecte sécurisées et éco-conçues vos téléphones mobiles et tablettes
  • Tri et test des appareils à la réception
  • Les appareils fonctionnels sont réparés si besoin et reconditionnés (Toutes les données personnelles sont effacées selon des processus certifiés ISO 27001 et 9001)
  • Les appareils ni réparables, ni réemployables sont recyclés pour valoriser au mieux les métaux et permettre l'usage des matières premières secondaire

Questions fréquentes - Big Collecte Boulanger

Oui.

  • Oui, nous reprenons tous les appareils d'électroménager
  • Si vous n'avez pas d'appareil gros électroménager à nous donner, nous vous conseillons de venir déposer votre produit dans l’un de nos magasins dans le bac de collecte.
  • Vous pouvez déposer votre produit dans un point de collecte Ecosystem

Oui.

Oui.

Non.

Lors de l'achat d'appareils électroniques ou électriques, une éco-participation est ajoutée au prix de vente. Ce montant, clairement indiqué sur la facture et l'étiquette en magasin, est lié à la directive européenne DEEE. Cette directive vise à limiter la pollution et le gaspillage causés par les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en encourageant leur recyclage. Elle introduit la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), obligeant les fabricants à assurer la collecte, le traitement et la valorisation de ces déchets. Pour protéger l'environnement, les États de l'Union européenne ont mis en place une filière dédiée, financée par les consommateurs via les producteurs.

En France, les entreprises vendant ou important des produits neufs doivent financer leur fin de vie. Elles peuvent pour cela adhérer à un éco-organisme, auquel elles versent une éco-contribution pour chaque produit vendu. Contrairement à une taxe, cette contribution n’est pas versée à l’État, mais aux éco-organismes. La filière Ameublement, créée par la loi Grenelle II et régie par la loi AGEC, est pilotée par Ecomaison, premier éco-organisme agréé par l’État. 

Nos partenaires

Pour une revalorisation efficace et solidaire, Boulanger a choisi de s’associer avec Eco-Systèmes. Les produits sont recyclés ou confiés à des organismes comme Envie et Emmaüs pour offrir une deuxième vie à vos objets... et une seconde chance à des personnes en insertion professionnelle.

Les appareils pouvant être réparés sont envoyés dans les ateliers où des personnes en contrat d’insertion professionnelle apprennent un nouveau métier. Vos appareils sont ensuite revendus à un prix solidaire.