Comment bien choisir son composteur ?
Réduire la quantité de déchets envoyés en décharge tout en les valorisant pour contribuer à un cycle écologique plus sain, c’est possible !
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, composter vos biodéchets ménagers est même devenu obligatoire. En plus de participer activement à la protection de l’environnement, ce processus naturel de décomposition de déchets organiques fait office de fertilisant de qualité pour vos plantes et réduit l’utilisation d’engrais chimiques.
Que vous habitiez dans un appartement ou que vous disposiez d’un grand espace extérieur, il existe forcément une solution adaptée à vos besoins. Les propriétaires d’un grand jardin privilégieront le compostage directement en extérieur, tandis que les personnes n’en disposant pas se tourneront vers un composteur à intégrer dans leur cuisine.
En trouvant la méthode de compostage qui vous convient, faites un pas vers un mode de vie plus durable sans empiéter sur votre confort quotidien. Pour faire votre choix dans les meilleures conditions, suivez notre guide Boulanger !
Quels sont les différents types de composteurs ?
Mes déchets
Où vider son compost ?
Quels sont les différents types de composteurs ?
• Quels sont les différents types de composteurs ? •
En moyenne, selon l’ADEME, 38 % des déchets d'un ménage français pourraient être convertis en substance organique. Autant de matière à valoriser pour fertiliser les sols !
Adopter un composteur dans votre jardin ou préférer une version à intégrer dans votre cuisine : en fonction de la place à votre disposition, de la quantité de déchets organiques que vous produisez et de l’usage que vous comptez en faire, vous avez l’embarras du choix.
> Choisir son composteur de cuisine électrique
Comment fonctionne un composteur de cuisine électrique ?
Rapide et efficace : en fonction des modèles, le composteur de cuisine électrique transforme vos résidus alimentaires en compost en quelques heures ou en quelques jours.
C’est la solution de valorisation numéro 1 sans bouger de chez vous. Grâce au composteur de cuisine électrique, même les personnes qui ne disposent pas d’un accès à un espace extérieur peuvent convertir leurs déchets de cuisine en engrais naturel sans fournir d’effort.
Ergonomique et simple à utiliser, cette option nécessite d’être branchée à une source d’énergie pour accélérer le processus de décomposition de vos biodéchets.
Les options des composteurs électriques
Pour préserver votre confort, vous devrez impérativement vous tourner vers un composteur électrique intégrant un système hermétique intelligent afin de prévenir la propagation des mauvaises odeurs. Certains modèles sont dotés d’un filtre à odeurs au charbon actif pour vous garantir une hygiène impeccable, tandis que d’autres sont composés d’un couvercle étanche pour éradiquer les odeurs désagréables.
Un tiroir ou une trappe permettra de recueillir le compost sans effort. En matière d’aération, privilégiez un système intégré pour accélérer le compostage. Pour vous faciliter la tâche, la plupart des marques incluent un retournement automatisé pour assurer une décomposition efficace de vos déchets.
Le matériau est aussi un critère à considérer. Un composteur de cuisine en plastique sera plus durable, plus simple à entretenir et plus léger à transporter. Si vous privilégiez l’acier inoxydable, veillez à opter pour un modèle avec un revêtement anti-traces.
Quelle capacité pour son composteur électrique ?
Reconnu pour son format compact, vous pouvez placer votre composteur de cuisine sous votre évier, dans un placard ou encore sur votre plan de travail. Pour apporter de la personnalité à votre décoration, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle en métal signé Pebbly qui arborera une anse en bambou, gage de touche esthétique naturelle.
Leur capacité ne dépasse généralement pas les 20 litres : à prendre en compte si vous générez beaucoup de matières organiques. Une personne seule ou un couple produisant une faible quantité de biodéchets pourra se contenter d’un composteur de cuisine de 2 à 5 litres, tandis qu’une grande famille se tournera de préférence vers un format plus généreux de 10 litres au minimum.
Spécialiste du compostage de cuisine, la marque Bokashi est reconnue pour son efficacité décuplée conjuguée à son système compact et peu odorant. 100 % hermétique, son modèle Essential est une valeur sûre pour votre famille. Vous pourrez compter sur son volume d’accueil de 15 litres et sur son habileté à réduire vos déchets domestiques de 25 % pour éviter de le vider trop fréquemment.
• Bon à savoir •
Limiter l'impact de votre consommation, c'est aussi préférer réparer que remplacer. Chez Boulanger, Infinity est un service dès 9.99€/mois qui vous permet de réparer en illimité les produits en panne que vous possédez chez vous.
> Choisir son composteur de cuisine manuel
Si vous êtes tenté par une alternative plus abordable, vous pouvez privilégier un composteur de cuisine manuel. Bien que moins appropriée au compostage, cette alternative est plus économique sur le long terme puisqu’elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. D’entrée de gamme, vous avez le choix entre une poubelle de cuisine ou un petit seau à compost.
La poubelle de cuisine est taillée sur mesure pour trier vos déchets organiques sans difficulté. Simple à entretenir, souvent peu encombrante et composée de plastique ou de métal, elle sera capable de tenir sous votre évier ou de rejoindre votre plan de travail. Boulanger vous conseille d’opter pour un modèle qui présente un volume d’accueil de 10 à 30 litres, disponible à partir de 20 euros.
Dévoilant une contenance de 5 à 10 litres, le petit seau n’aura aucun mal à trouver sa place sur votre plan de travail. Constitué de plastique ou de céramique, ce modèle de composteur de cuisine simple est idéal pour collecter vos déchets en intérieur avant de les transférer vers un composteur public ou dans votre jardin.
> Choisir un composteur de jardin
Pour composter à l’extérieur, plusieurs options s’offrent à vous.
Simple baril, boîte en bois ou composteur acheté dans le commerce : vous pouvez vous tourner vers la méthode du compostage en silo grâce à un composteur de jardin. Ici dissimulés, vos déchets ménagers sont transformés en engrais grâce au processus naturel de décomposition.
Moins cher à l’achat, ce type de composteur l’est aussi à l’emploi puisqu’il n’est pas nécessaire de le brancher au courant pour convertir vos résidus organiques en compost. C’est ce qui explique que ce processus de décomposition puisse être long et nécessiter plusieurs mois.
Côté entretien, le niveau d’engagement reste léger : il vous suffira de retourner vos déchets alimentaires et du jardin, et de contrôler l’humidité et la température chaque semaine pour assurer une transformation dans les meilleures conditions.
Vous pouvez aussi opter pour la méthode du compostage en tas, qui consiste à réunir vos déchets organiques à même le sol, dans un coin de votre jardin. Le compostage en surface, quant à lui, implique de répandre vos déchets sur le sol, mais cette fois-ci autour de vos plantes. Si votre production de restes organiques est limitée, vous pouvez également les enterrer directement dans le sol, en creusant un trou ou une tranchée, avant de les recouvrir de terre.
Quel matériau pour son composteur de jardin ?
Dans la mesure où il va vous accompagner durant de nombreuses années, choisissez un modèle de composteur de jardin robuste et durable.
Pour assurer le succès de votre cycle de compostage, Boulanger vous recommande de favoriser le bois, populaire pour son aspect naturel autant que pour sa capacité innée à se fondre dans n’importe quel environnement. Traité (sans produits toxiques), il se montre plus résistant à la décomposition, bien qu’il exige un entretien régulier. Entre autres, la marque Vidal propose de nombreux modèles de composteurs de jardin composés de bois de pin.
Le plastique, quant à lui, est plus durable et moins exigeant en termes d’entretien. Légers et souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés, les composteurs en plastique sont les champions de la durabilité et sont plus faciles à nettoyer. Ils sont cependant moins esthétiques que les modèles constitués de bois.
Investissement plus conséquent à l’achat, le composteur de jardin en métal est synonyme de fiabilité. Sa robustesse inégalée assure une durabilité exceptionnelle, résistant aux intempéries et à la corrosion, tandis que son design métallique apporte une touche d'élégance à votre jardin. Bien qu’il reste moins isolant que le bois ou le plastique, il vous garantira une expérience de compostage propre et efficace.
Quels critères pour son composteur de jardin ?
Dans tous les cas, pour conserver un bon taux d’humidité tout en protégeant vos déchets organiques contre le soleil, les nuisibles et les intempéries, vous devez vous mettre en quête d’une option dotée d’un couvercle. En fonction des modèles, vous retrouverez un tiroir ou une trappe qui vous permettra d’accéder facilement au compost mûr.
Autre élément fondamental : une bonne aération de votre bac à compost, gage d’une décomposition de vos déchets sous les meilleurs auspices. La plupart du temps, les composteurs de jardin sont percés d’aérations pour conserver un taux d’humidité exemplaire et optimiser le processus de compostage. Notez que ces derniers ne vous dispensent pas du retournement manuel, obligatoire pour aérer votre engrais naturel.
Vous pouvez aussi investir dans un modèle pourvu d’une grande ouverture ou d’une façade semi-démontable pour répartir les organismes décomposeurs partout sans effort. Ce sera idéal pour éviter de vous courber afin de préserver votre dos.
Quel volume d’accueil pour son composteur de jardin ?
Autre point à prendre en compte : le volume de déchets alimentaires et du jardin que vous produisez. La taille de votre composteur de jardin doit être proportionnelle à la taille de votre jardin et à la composition de votre foyer.
Découvrez nos recommandations :
Nombre de personnes dans votre foyer |
Format du composteur recommandé |
---|---|
Personne seule |
300 litres |
Couple |
400 à 500 litres |
Famille de 3 à 4 personnes |
800 litres |
Plus de 4 personnes |
1 000 litres |
Notre conseil : si vous avez de grandes quantités de déchets à composter, équipez-vous de 2 ou 3 composteurs plutôt qu’un seul pour vous faciliter la tâche lors du retournement de votre compost.
• Favorisez une alternative plus esthétique avec Transfarmers •
Vous êtes à la recherche d’un moyen plus attrayant de composter vos déchets ménagers ?
Découvrez la plante Transfarmers qui combine l'esthétique d'un pot de fleurs avec la fonctionnalité d'un composteur ! Autoalimentée par le compost, il vous suffit de la nourrir avec vos épluchures de fruits et de légumes pour la voir pousser. Conçue pour être simple à utiliser, elle rend le compostage accessible à tous, même aux jardiniers en herbe.
Cette solution tire son épingle du jeu pour réduire votre production de matières organiques de façon écologique. En plus de vous dispenser de l’utilisation d’engrais et de limiter la fréquence d’arrosage, vous pouvez récolter le compost obtenu pour enrichir le sol de vos autres plantes.
Fabriqué artisanalement, ce pot de fleurs lombricomposteur vous séduira aussi par son design sophistiqué, que vous souhaitiez le disposer sur votre balcon ou le faire trôner sur votre plan de travail.
Le saviez-vous ? Jetez votre compost dans votre poubelle de tri sélectif
Pratique si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour composter directement chez vous, vous avez désormais la possibilité de jeter vos matières organiques dans votre poubelle jaune ou verte.
Pour assurer une efficacité optimale du processus de compostage, renseignez-vous auprès de votre localité.
Mes déchets
Quels sont les déchets organiques que je peux composter ?
Des résidus non cuisinés aux parties d’aliments inemployées, votre composteur accueille volontiers une variété de déchets organiques. Fruits et légumes, cuits ou crus, céréales cuites (pâtes, riz, lentilles…), pain sec, thé, marc de café ou encore restes alimentaires d’origine végétale sont facilement compostables.
Même si elles ne sont pas désagrégées lors du processus, les coquilles d’œufs écrasées apportent du calcium à votre engrais tout en réduisant son acidité globale.
Notre astuce : pour donner un coup de pouce au processus, veillez à réduire vos aliments en petits morceaux.
Hors rayon alimentaire, les cendres de cheminée, la sciure de bois ou encore les déchets de jardin (feuilles mortes, herbe fraîchement tondue et branches broyées) seront de bons candidats au compostage en contribuant à un équilibre parfait avec les déchets de cuisine, plus riches en azote.
Les déchets à ne pas mettre dans le compost
Si tout se transforme, certains aliments n’apprécient pas le compost et risquent de dégager de fortes odeurs pour signifier leur mécontentement. C’est le cas de la viande et du poisson qui pourrissent très rapidement et attirent facilement les nuisibles. Les produits laitiers, les huiles, les graisses et les aliments frits risquent également de perturber l’équilibre de votre compost en empêchant l’air de circuler correctement.
Côté jardin, attention à éviter les déchets traités chimiquement. Ils sont susceptibles de tuer les micro-organismes bénéfiques de votre compost, ou encore les plantes malades. Si les mauvaises herbes prolifèrent et s’enracinent, elles risqueraient de perturber l’équilibre de votre écosystème.
Une fois vos déchets valorisés, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous séparer votre compost ou l’utiliser pour enrichir le sol et améliorer la santé et la fertilité des plantes.
Où vider son compost ?
• Où vider son compost ? •
> Où jeter son compost ?
Si vous n’en avez pas l’utilité, rapprochez-vous des acteurs qui seront capables de mettre votre compost en valeur.
Par exemple :
Un centre de compostage communautaire, où il sera exploité pour des projets de jardinage collectifs, les espaces verts municipaux ou les associations locales. Pour assurer la qualité et l’efficacité du processus de décomposition, notez que certains d’entre eux exigent un tri préalable : effectuez des recherches avant de déposer votre compost.
Un service de collecte de compost, si votre municipalité propose des bacs prévus à cet effet. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.
La distribution de votre compost avec des voisins qui en feront bon usage, ou encore avec les jardins partagés qui sont souvent à la recherche de compost de qualité pour enrichir leurs parcelles cultivées.
> Utiliser son compost pour son jardin
Que ce soit sur vos plates-bandes, autour de vos arbres ou dans les trous de vos nouvelles plantations, savez-vous que le compost fait office d’excellent amendement pour enrichir la terre de votre jardin ?
100 % gratuit et 100 % recyclable, le compost a plus d’un tour dans son sac. Écologique, c’est l’occasion de faire un geste pour la planète tout en évitant d’utiliser des engrais chimiques nocifs.
D’un côté, les déchets organiques s’occupent de revitaliser votre sol en améliorant sa structure et en accompagnant la croissance de vos plantes.
De l’autre, le sol l’aide à retenir l’eau pour que vous n’ayez pas besoin de l’arroser fréquemment.
• Bon à savoir •
Pour un compost de qualité supérieure, deux matières sont à apporter. En fonction de la méthode que vous comptez privilégier, il vous faudra trouver le juste équilibre entre les résidus bruns, riches en carbones et souvent issus des déchets alimentaires, et les matières vertes, concentrées en azote et générées par les déchets de votre jardin.
Vous disposez désormais de toutes les clés pour bien choisir votre composteur, il ne vous reste qu’à faire votre choix :
Vous avez d'autres questions ? Besoin d'en savoir plus ?
Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !