Four encastrable - Bien choisir
Accueil > BCBU > Bien choisir

Bien choisir Four encastrable

Bien choisir

Pour choisir le bon four, il faut surtout choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos habitudes de cuissons. Utilisez-vous souvent votre four ? Quels types de recettes cuisinez-vous ? Voici quelques indications pour vous aider.

Le type de chaleur

Le type de chaleur est sans doute le critère principal à prendre en compte lors de l'achat de votre four encastrable. Il existe 3 grandes familles qui ont chacune leurs particularités.

Le four à convection naturelle

Le four à convection naturelle est le four « traditionnel ». Il possède 2 résistances, l'une située en haut de la cavité (aussi appelé la voûte) et une autre située en bas (appelé sole), ce qui permet une cuisson efficace de vos plats. Ce type de four est très facile à utiliser, il se pilote à l'aide d'un simple thermostat.

Le four multifonction

Au sein de cette famille de fours encastrables on retrouve 2 catégories : le four air brassé et le four chaleur tournante.

  • Four air brassé

    Comme pour le four traditionnel, on retrouve dans le four air brassé les 2 résistances (en haut et en bas). Dans le fond de la cavité se trouve une hélice qui permet de brasser l'air dans la cavité. Ce système vous offre une cuisson rapide et surtout une répartition homogène de la chaleur.
  • Four chaleur tournante

    Ce type de four vous offre les mêmes qualités que le four air brassé. Le plus de ce système, c'est la résistance qui accompagne l'hélice située dans le fond de la cavité. La chaleur est ainsi soufflée à l'intérieur du four pour une diffusion parfaitement homogène de la chaleur.
    L'avantage de ce système est de pouvoir cuire simultanément divers plats sur différents niveaux sans mélange d'odeur ni de goût. Vous pourrez ainsi cuire en même temps votre rôti pour le repas du dimanche midi et la tarte au citron du dessert. Pratique et économique.

Le type de nettoyage

Nettoyer son four encastrable à la main n'est pas une tâche agréable. Les produits nettoyants dédiés aux fours sentent fort et décoller les résidus de graisse demande parfois beaucoup d'huile de coude. Pour vous simplifier la vie, choisissez un four encastrable qui vous propose un système de nettoyage automatique.

Le nettoyage par catalyse

Les fours dotés d'un système de nettoyage par catalyse disposent de parois en émail poreux. Ces dernières absorbent les particules de graisse qui sont éliminées pendant la cuisson dès lors que le four dépasse les 200°C.

Il s'agit d'un mode de nettoyage dit "autodégraissant". Un coup d'éponge reste toutefois indispensable pour se débarrasser de tous les résidus.

Le nettoyage par Ecoclean

Le nettoyage Ecoclean s'apparente au nettoyage par catalyse. Mais ici, les particules de graisse sont détruites par oxydation à 270°C durant le cycle de nettoyage d'une heure. L'avantage de ce système de nettoyage est qu'il ne génère ni fumée ni mauvaise odeur. De plus, le système reste efficace durant toute la vie de votre four encastrable, contrairement aux parois catalytiques.

Le nettoyage par pyrolyse

Durant le cycle de nettoyage pyrolyse , la température du four est élevée à 500°C pour détruire tous les résidus de cuisson (sucres et graisses). Le résultat est parfait et votre four apprécie. Une fois le cycle de pyrolyse terminé, il vous suffit de passer un coup d'éponge dans la cavité pour ramasser les microcendres éventuelles.

Pour aller plus loin, certains fours offrent 3 intensités de pyrolyses différentes en fonction de l'état dans lequel se trouve votre cavité : Pyrolyse éco, pyrolyse et pyrolyse intensive. Mais si vous voulez un nettoyage vraiment sur mesure, choisissez un modèle avec pyrolyse automatique. Le four adapte automatiquement la durée de nettoyage en fonction du niveau de salissure de votre cavité. Nettoyage parfait garanti.

À savoir : il faut retirer les grilles, lèchefrites, tournebroches et autres accessoires avant de lancer le nettoyage pyrolyse pour éviter qu'ils ne s'abîment ou se déforment sous l'effet de cette forte chaleur. Néanmoins, pour vous simplifier la vie, certains modèles vous proposent maintenant des accessoires pyrolysables. Vraiment très pratique !

Le nettoyage vapeur

Le nettoyage vapeur est particulièrement économique. Le fonctionnement est simple, l'eau se condense sur les parois et décolle ainsi les saletés qui s'y sont déposées. Une fois le cycle de nettoyage terminé, il vous suffit de passer un rapide coup d'éponge dans la cavité.

La capacité

En fonction de votre manière de cuisiner et des besoins de votre famille, il vous faudra un four encastrable d'une plus ou moins grande capacité. On peut classer la capacité des fours encastrables en 3 catégories.

Petit volume

Globalement, dans cette famille, on retrouve les fours encastrables de moins de 50 L. Avec une particularité pour les fours compacts (entre 38 et 45 L), dont les dimensions d'encastrement ne sont pas standards.

Volume standard

De 50 à 64 L , cette capacité de four offre un très bon confort d'utilisation. Soyez certain que tous vos plats, même les plus grands pourront être accueillis dans cette cavité.

Grand volume

À partir de 70 L , on peut parler de four encastrable grande capacité. Avec ce volume, nul doute que vous pourrez cuisiner plusieurs plats simultanément.

L'esthétique

Pour s'intégrer parfaitement à votre cuisine, il existe plusieurs couleurs et plusieurs styles de fours encastrables. Il y en a pour tous les goûts, du style rétro au contemporain en passant par le blanc , le noir ou le gris anthracite ou l'inox. Notez que pour un entretien facile, il existe aujourd'hui des fours en inox anti-traces. L'entretien est plus facile.