Traitement de l'air - Les purificateurs
Accueil > BCBU > Les purificateurs

Bien choisir Traitement de l'air

Les purificateurs

purificateursIntervenant dans le traitement de l’air intérieur, le purificateur d’air filtre l’air ambiant dans les pièces closes. Il permet ainsi d’éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs. L’utilisation d’un purificateur d’air limite les risques de contagion par voie aérienne et améliore la qualité de vie des personnes souffrant de maladies respiratoires telles que l’asthme.

Bon à savoir : Il existe des appareils de mesure de qualité de l’air, très utiles avant l’achat d’un purificateur, ou associé à ce dernier, qui indique à quel moment utiliser votre purificateur.

Quel type de purificateurs ?

Pour un traitement de l’air efficace, on trouve aujourd’hui 4 types de purificateurs d’air :

  • Les purificateurs mécaniques : grâce à un filtre HEPA, qui retient 99,97% des particules, les impuretés sont retenues à l’intérieur de l’appareil lors du passage de l’air dans le purificateur.

  • Les purificateurs électroniques : les particules ionisées positivement passent à l’intérieur du purificateur avant d’être chargées négativement par un courant électrique afin d’être purifiées

  • Les purificateurs à ionisation : aussi appelés ioniseurs, ces purificateurs chargent l’air de la pièce en ions négatifs. Ces ions négatifs sont attirés par les ions positifs contenus dans l’air pollué : les molécules rendues ainsi électriquement négatives se déposent alors sur le sol

  • Les purificateurs hybrides : ces purificateurs cumulent plusieurs procédés afin d’augmenter leur efficacité. Certains modèles intègrent ainsi la photocatalyse ou la lumière ultraviolette.
  • Les purificateurs combinés : ces modèles combinent un purificateur à un ventilateur ou un humidificateur.

Le volume de la pièce

volume pieceAfin de choisir le purificateur d’air le mieux adapté à vos besoins, il est important de déterminer tout d’abord la superficie de la pièce. En effet, c’est d’elle dont dépend le purificateur d’air qu’il vous faut.

Bon à savoir : en cas de doute, préférez toujours un appareil dont la capacité est légèrement supérieure à la superficie de la pièce. Pensez également à vous tourner vers un modèle facilement transportable, afin de pouvoir le déplacer de pièce en pièce

Le débit d'air

Veillez à vérifier que le débit d’air est réglable pour profiter de davantage de confort lors de l’utilisation.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un purificateur d’air dépend du débit d’air. Ainsi, si votre appareil dispose d’un débit d’air réglable, le volume sonore qu’il produit diffère en fonction de la vitesse d’utilisation choisie.

De manière générale, le bruit produit par un purificateur d’air s’étend de 5 à 60 dB.

Il existe un mode nuit, beaucoup plus silencieux, qui réduit le niveau sonore à 25 dB (presque inaudible). Lorsque ce mode est activé, le panneau de commande lumineux s'éteint également.

L'entretien

entretienSur certains modèles, le filtre est lavable, tandis que, sur d’autres, le filtre doit être remplacé pour préserver l’efficacité de l’appareil. Un indicateur automatique de nettoyage ou de remplacement du filtre constitue un précieux atout pour obtenir un traitement de l’air efficace en toutes circonstances.