Entretien réfrigérateur - congélateur
Nettoyer l'extérieur et le condenseur
Niveau de difficulté : Moyen
1 personne
Fréquence : Tous les 3 mois
Matériels : chiffon, vinaigre blanc, torchon propre, aspirateur
Cet entretien se réalise sur les réfrigérateurs combinés, les réfrigérateurs 1 porte, les congélateurs seuls et les caves à vins.
A noter : De plus en plus de réfrigérateur sont équipés d'un condenseur intégré dans l'appareil, sur le côté. Il est possible que votre appareil chaude à cet endroit, ce qui est normal. Il est donc d'autant plus important de ne pas coller votre appareil à un mur, ou à une source de chaleur (fenêtre, cuisinière, four) afin d'éviter les surchauffes.
L'entretien en vidéo
Comment nettoyer l'extérieur de mon réfrigérateur ou mon congélateur ?
En contact direct avec l'extérieur, les parois et les poignées de vos appareils sont des nids à bactéries s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement : trace de doigts mais aussi poussières s'accumulent et peuvent fortement impacter les performances de vos appareils, voire même provoquer des pannes.
Étape #1 : Nettoyer les parois et les poignées
Il existe différentes matières de revêtements pour votre réfrigérateur et votre congélateur. Dans tous les cas, n'utilisez pas de vinaigre pur, qui peut attaquer le plastique ou l'inox, et n'utilisez pas le côté grattant de votre éponge, qui peut provoquer des rayures.
Munissez-vous d'un chiffon doux et propre, et imbibez-le d'un peu d'eau tiède et liquide vaisselle. Nettoyez et rincez.
Étape #2 : Dépoussierez le condenseur - délicatement
Le condenseur est la grille métallique qui se trouve à l'arrière de votre appareil. Son rôle est de générer du froid. La poussière qui peut s'y accumuler va bloquer la bonne évacuation de la chaleur. L'appareil va se mettre à fonctionner plus fortement que d'habitude pour produire du froid, cela entraine une sur-consommation d'énergie importante, et des risques de panne.
Cette zone étant fragile, procédez à son nettoyage délicatement à l'aide d'un chiffon ou d'un aspirateur avec une brosse.
Quand réaliser cet entretien ?
Nous vous conseillons de réaliser cet entretien 2 à 3 fois par an.