Entretien réfrigérateur - congélateur
Nettoyer les joints de porte
Niveau de difficulté : Facile
1 personne
Fréquence : 1 fois par mois
Matériels : chiffon, vinaigre blanc, torchon propre, (brosse à dent + dentifrice pour un plus gros nettoyage).
Cet entretien se réalise sur les réfrigérateurs combinés, les réfrigérateurs 1 porte, les congélateurs seuls et les caves à vins.
Comment nettoyer les joints de porte de mon réfrigérateur ou mon congélateur ?
Les joints de votre appareil, que ce soit votre réfrigérateur, congélateur ou encore votre cave à vin, sont des endroits sensibles au développement des microbes : le joint permet l'étanchéité du frigo : un côté en contact avec l'extérieur, l'autre avec l'intérieur. Les joints sont constitués de replis, parfois difficiles d'accès, et qui gardent souvent des résidus alimentaires, des miettes, ou de la poussière. Il est donc important de le nettoyer régulièrement, tous les 2 ou 3 mois.
Étape #1 : Quand le faire ?
Votre appareil va rester ouvert le temps de cet entretien, il est préférable de le faire lorsqu'il est presque vide, avant de faire les courses par exemple.
Étape #2 : Avec quel produit ?
D'une manière générale, privilégiez les produits respectueux de l'environnement pour faire vos entretiens de nettoyage, quels qu'ils soient : ces produits sont aussi efficaces (ils sont soumis à la même réglementation d'efficacité), ils sont préservent l'environnement et la santé, et surtout, 4 ou 5 produits suffisent pour réaliser ménage et entretien!
Munissez-vous d'un chiffon imbibé
- d'eau vinaigrée (de l'eau et du vinaigre blanc) - sans rinçage
- d'eau tiède additionnée de cristaux de soude
Étape #3 : Nettoyer les joints
Passez votre chiffon sur les joints de votre réfrigérateur et congélateur, en insistant sur les replis. Utilisez-les coins de votre chiffon pour accéder aux recoins les plus difficiles. Rincez si nécessaire et séchez bien avec un torchon propre.
Lors des gros nettoyages annuels, ou si votre joint présente des petites taches ou des points noirs (ce sont des moisissures), il existe une astuce : la brosse à dent et le dentifrice. Déposez quelques gouttes de dentifrice (inutile d'en mettre beaucoup), frottez avec la brosse à dent, rincez à l'eau tiède avec un torchon et séchez bien.
Quand réaliser cet entretien ?
Idéalement, il est conseillé de réaliser cet entretien toutes les semaines. Cela évite le développement des bactéries et l'apparition de moisissures.