assistants-vocaux - Quelle enceinte intelligente choisir ?
Accueil > BCBU > assistants-vocaux > Quelle enceinte intelligente choisir ?

Bien choisir assistants-vocaux

Quelle enceinte intelligente choisir ?

amazon-alexa-smart-display

UNE ENCEINTE CONNECTÉE, C’EST QUOI ?

Reprenons l’exemple de Kitt ou de Jarvis : ces intelligences artificielles sont toutes deux intégrées dans des dispositifs, une armure pour l’une et un tableau de bord pour l’autre. Les assistants vocaux eux aussi, s’intègrent dans des appareils du quotidien.

Si toutes ne sont pas encore disponibles en France, Google, Amazon et Apple proposent des enceintes intelligentes également appelées « smart speaker » destinées à accueillir leur assistant vocal respectif. Amazon fut pionnier en proposant l’enceinte Amazon Echo, Google propose la Google Home et Apple son HomePod.

DIFFÉRENCE ENCEINTE CONNECTÉE ET ENCEINTE INTELLIGENTE

Une enceinte intelligente sera toujours une enceinte connectée car, pour être capable de répondre à vos demandes et d'interagir avec vos objets connectés, elle doit pouvoir se connecter en Bluetooth ou Wi-Fi à vos appareils et disposer d’une connexion à internet.

En revanche, une enceinte connectée (aussi appelée enceinte Bluetooth) n’est pas toujours intelligente car elle n’intègre pas automatiquement un assistant vocal. On emploie le terme « connectée » car elle est sans-fil et donc capable de se connecter à votre smartphone pour diffuser de la musique.

COMMENT BIEN CHOISIR SON ENCEINTE INTELLIGENTE ?

Lorsque l’on choisit une enceinte intelligente, c’est avant tout pour l’assistant vocal qu’elle intègre. Ensuite, vient la question de l’usage. Votre enceinte intelligente vous servira t-elle uniquement pour piloter votre maison connectée et pour interagir avec votre assistant vocal, ou également pour écouter de la musique et des podcasts ?

Une enceinte intelligente est conçue pour entendre distinctement les commandes vocales à travers les bruits ambiants, mais selon le nombre de micro, la compréhension peut varier d’un modèle à l’autre.

Le design peut également être un critère de choix. Les enceintes intelligentes se déclinent en version mini, maxi et parfois même avec un écran, on appelle ça un « smart display ». L’enceinte Google Home et sa déclinaison mini, la Google Home Mini, sont disponibles en plusieurs combinaisons de coloris. L’Amazon Echo a également sa version mini, l’Echo Dot.

Des marques spécialistes de l’audio comme JBL ou Sony proposent des enceintes connectées qui, en plus d’intégrer un assistant vocal, disposent de qualités sonores exceptionnelles.