Bien choisir assistants-vocaux

Les assistants vocaux sont partout
Sommaire
Un assistant vocal, c’est quoi ?
Ça sert à quoi un assistant vocal ?
Quel assistant vocal choisir ?
Bien choisir son enceinte connectée
Une enceinte connectée, c’est quoi ?
Différence enceinte connectée et enceinte intelligente
Comment bien choisir son enceinte intelligente

On estime que le contrôle à la voix de nos appareils devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. En réalité, il est déjà possible de transformer des objets électriques en objets connectés et de pouvoir les contrôler à la voix.
Mais pour nous simplifier la tâche, les fabricants intègrent de plus en plus souvent un assistant vocal ou une fonction connectée sur leurs appareils domestiques : les aspirateurs, les robots de cuisine, les téléviseurs, les fours ou réfrigérateurs…
Les TV vont progressivement intégrer un assistant vocal comme Alexa, Google Assistant ou Bixby pour la marque Samsung. Il suffira alors de demander à votre assistant vocal, via votre téléviseur ou votre télécommande, de chercher des émissions, de piloter certaines fonctionnalités, d’ouvrir des applications, de vous fournir des informations sur la météo ou d’interagir avec vos autres objets connectés.
Il existe également des robots multimédia connectés intégrant un assistant vocal, c’est le cas de Keecker qui est à la fois un rétroprojecteur, une enceinte puissante, un majordome à roulette et le gardien de votre foyer.
Dès 2018, des fabricants comme Whirlpool proposeront une gamme d’appareils électroménagers intégrant les assistants vocaux Alexa et Google. Des fonctionnalités comme lancer votre lave-vaisselle à distance, modifier la température de votre réfrigérateur, obtenir des instructions pour une recette de cuisine de la part de votre four…
Du côté de LG, la gamme ThinQ ne devrait pas tarder à être commercialisée. Elle inclut une cuisine connectée dans laquelle tous les appareils peuvent communiquer entre eux. Le réfrigérateur est équipé de la commande vocale et d’un écran tactile pour vous permettre de surfer sur internet, consulter une recette, la météo ou même connaître à distance le contenu de votre frigo et la date de péremption des produits.
Une chose est certaine, le contrôle par la voix va devenir omniprésent.