Utile dans votre vie quotidienne et plus encore pour vos activités professionnelles ou estudiantines, le dictaphone vous permet d'enregistrer des mémos, des cours, des conversations ou même des concerts. Il vous est possible de sauvegarder vos données sur mémoire interne ou sur carte mémoire.
Que vous vous serviez de votre dictaphone pour enregistrer vos cours, réaliser des interviews ou en simple aide-mémoire, privilégiez une bonne qualité audio en optant par exemple pour le microphone large omnidirectionnel. Pour un usage régulier, une capacité d'enregistrement supérieure à 500 heures est fortement recommandée.
Votre dictaphone peut être utilisé avec ou sans connexion à un ordinateur et fonctionner sur piles, batterie ou encore secteur. Grâce aux dictaphones connectés au Wi-Fi, vous pouvez facilement accéder à vos enregistrements ou les envoyer par mail.
Si vous prévoyez de conserver des conversations téléphoniques, veillez à ce que votre appareil propose cette option d'enregistrement spécifique. Généralement, le micro est intégré au dictaphone, mais vous pouvez également brancher un micro externe selon les modèles. Enfin, si vous utilisez votre dictaphone en prévision de la rédaction de votre prochain roman, votre choix devra impérativement se porter sur un enregistreur avec logiciel de reconnaissance vocale.